Environnement

Nuisances et nuisibles

Les horaires à respecter

Les horaires de tonte sont réglementés par l’arrêté préfectoral relatif aux bruits de voisinage en date du 31 juillet 1997 .

Ainsi, les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses… dont le bruit particulier est susceptible de porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme par sa durée, sa répétition ou son intensité, ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

  • Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 00 à 19 h 30.
  • Les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h.
  • Les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h.

La gêne est constatée « par les forces de police nationale, les maires et leurs adjoints et tout agent communal commissionné et assermenté ». Il est toujours préférable de tenter « d’arrondir les angles avec l’auteur du bruit » au préalable.

Brûlage végétaux

Bien qu’interdit, le brûlage des végétaux reste une activité largement pratiquée qui contribue à la dégradation de la qualité de l’air.
Cette activité participe aux émissions de plusieurs polluants notamment les particules fines et certains composés cancérigènes.
La pollution engendrée par ces feux peut notamment avoir un fort impact sur la santé des personnes directement exposées.
Pour plus d’information concernant l’impact du brûlage à l’air libre de végétaux rendez-vous ici 

Moustique tigre

En cas de constat de la présence du Moustique Tigre, merci de le signaler auprès de l’ANSES par ce lien.

Moustiques

Bien que les moustiques ne soient pas considérés comme une nuisance sur notre commune, vous trouverez ci-dessous le lien de EID (Entente interdépartementale Rhône-Alpes pour la démoustication).

Vienne Agglo n’est pas adhérent il ne peut y avoir d’intervention de leur part, toutefois leur site vous informe de la prévention du risque. Plus d’infos ici.

Ambroisie

En cas de constat de la présence d’Ambroisie, merci de le signaler auprès de l’ARS en suivant ce lien.

Frelon asiatique

Le frelon asiatique est de plus en plus présent sur le territoire de notre région. La DRAAF, en partenariat avec les structures compétentes (Fédération Régionale des Groupements de Défenses Sanitaires, et Fédérations Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) poursuit la lutte contre ce nuisible. Plus d’infos et contact 

Chenilles processionnaires

Ruches

Déclaration annuelle de ruches : Du 1er septembre au 31 décembre

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.

Elle participe à :

  • La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
  • La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
  • La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre)