Centre communal d’Action Sociale (CCAS)

Aides et action sociales

Allocation personnalisé d’autonomie

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une allocation destinée aux personnes âgées qui s’inscrit dans le maintien à domicile ou dans un établissement.

L’APA est gérée par le Conseil Général. Les dossiers sont préparés en mairie et sont transmis au CG qui est chargé de les instruire.

Un classement en GIR (groupe iso ressources) permettra de définir le degré de dépendance du demandeur et de proposer une aide financière qui permettra de mettre en place les aides adaptées.

Pour les mêmes raisons, l’aide sociale peut être accordée par le Conseil Général selon des critères particuliers. Lorsqu’une demande d’aide sociale est formulée cela entraîne systématiquement une demande d’obligation alimentaire pour les enfants du demandeur.

Maison départementale des handicapés

La MDPH, c’est la maison départementale des handicapés. Elle étudie votre situation pour étudier vos besoins liés à votre handicap. Le certificat médical doit être joint au formulaire de demande MDPH.

Aide à domicile

Pour contacter l’ADMR (aide à domicile), vous pouvez téléphoner à

Assistante sociale

L’assistante sociale qui s’occupe de la commune est Madame SIMS, vous pouvez prendre rendez-vous en téléphonant au 04 74 85 08 35.