04 74 57 98 41

Commerces



La commune de Luzinay dispose d’un pôle de proximité commercial de qualité.

Le pôle de proximité Le centre village (autour de la mairie)

Les commerces sont situés dans cette zone depuis la rue des marchands en passant par la place de la Mairie et jusqu’à l’église, comportant un stationnement participant à l’attractivité commerciale du centre du village.
L’offre de proximité : boulangerie, bar tabac presse, épicerie, fleuriste, 2 restaurants bars, 1 institut de beauté, 1 agence immobilière, 1 coiffeur … est encore diversifiée.

Le pôle médical et les professions libérales participent à l’attraction commerciale, rue des marchands.

La fonction de ces commerces est d’assurer des achats primaires, de complément ou de dépannage pour la population résidente et d’apporter une desserte minimale pour les ménages à faible mobilité. Ces commerces sont situés à côté des services et équipements publics existants, afin de valoriser la notion de centralité du village.
En 2016, la commune densifie son centre village en construisant de nombreux logements (18 appartements en copropriété des Terrasses du Centre).

En 2017, une maison des séniors avec 23 appartements sécurisés dont 3 logements sociaux verra le jour dans l’ancienne propriété Monteiller. Au rez-de chaussé de l’ancien bâtiment, deux locaux seront mis à disposition de professionnels des métiers d’art.

Par ailleurs, en 2015, la municipalité a fait l’acquisition d’une parcelle de 4 000 m2, en plein centre village à deux pas de la Mairie, afin de poursuivre un développement harmonieux du village de Luzinay. Une OAP, orientation d’aménagement et de programmation au Centre bourg a été élaborée dans le cadre de l’élaboration du PLU ; en 2018 – 2019, il sera programmé des logements, des commerces, un parc municipal, un équipement non commercial…

Enfin, la commune de Luzinay a sollicité ViennAgglo, afin de lancer une étude globale urbaine et commerciale, pour évaluer le besoin d’augmenter la surface commerciale.

Un marché hebdomadaire le mardi matin fonctionne depuis plusieurs années. La municipalité a également lancé un marché estival le vendredi en fin d’après-midi. Cette année 2016, il est prévu un marché de produits BIO le dimanche 5 juin.

Enjeux :
- Maintenir les commerces de proximité,
- Poursuivre la politique de qualification de l’environnement commercial (poursuite de la réhabilitation des espaces publics (place de la Mairie, zone 30, chemin piétonnier…),
- Continuer à réaliser une politique foncière si nécessaire afin de maîtriser les locaux commerciaux,
- Protéger via les outils d’urbanisme le linéaire commercial (périmètre de sauvegarde du commerce, droit de préemption commercial...).




Connexion
Nous contacter
Mentions Légales
Réalisation : Atome Communication
|
|
|