04 74 57 98 41

Repas des aînés 24 janvier 2016






DISCOURS DE MR LE MAIRE

Mesdames, Messieurs, Mes Chers concitoyens,
Comme chaque année j’ai le plaisir de vous retrouver pour notre traditionnel repas des Aînés que le CCAS vous offre en signe de remerciements, et d'amitié. C'est vous qui avaient participé à la construction, à l'amélioration et à la vie de notre beau village. A nous de vous remercier d'avoir participé au développement de Luzinay. Je suis heureux de vous accueillir avec les élus ici présents. Merci aussi aux bénévoles qui œuvrent au quotidien pour que la vie des aînés sur la commune soit agréable.
La Nappe à Carreau, notre traiteur va nous régaler et faire en sorte que le déjeuner soit un moment de convivialité et de plaisir. Je voudrais également remercier l'orchestre Pierre ELVIRA qui aura en charge l'animation pour que nous passions un agréable moment ensemble.
Dans notre monde qui bouge très vite, il est important d’avoir des moments de repos et de calme. Notre repas annuel s'inscrit dans ces moments privilégiés, si précieux, si riches d'échanges et de convivialités. C'est pour cela que nous y tenons tant. Cette communauté de la grande famille des Luzinaysards que nous formons, ce lien entre les différentes générations n'ont pas de prix. Bien vivre ensemble c'est le fondement même de notre société.
Je tiens à rendre hommage à nos 2 doyens qui résident dans notre village de Luzinay : M. Elie RIGARD du quartier du Plan, né le 11/04/1920, 96 ans au mois d’avril. Mme Odette BONNET, route des Combes, née le 21 avril 1923, 93 ans toujours en avril. Ils sont là tous les deux pour notre repas.
Je crois que vous avez des cadeaux qui vous ont été préparés ; c’est encore un peu Noël pour vous deux. Nous pouvons les applaudir Puisque je vous parle de convivialité et d'échanges intergénérationnels, je vais vous vous parler des projets vous concernant : - Le conseil des aînés sera mis en place cette année. A ce propos, nous avons encore besoin de deux ou trois candidats, notamment des dames, pour que ce Conseil puisse fonctionner correctement. S'il y a parmi vous des personnes qui souhaitent participer à la réflexion, « plancher » sur certains sujets, n'hésitez pas.
- Le portage des repas. Un grand changement pour le budget du CCAS. En effet, nous fonctionnions avec le traiteur Vernay basé à Saint-Just Chaleyssin qui, s'il proposait de bons repas, n'assurait pas les livraisons. Nous avons trouvé un nouveau prestataire, les établissements Brossard, qui répond à ce critère indispensable. Dès la mi-décembre 2015, il a été mis en route. Cela nous a permis de dégager un budget conséquent puisque les livraisons étaient assurées auparavant par un agent communal, Corinne, avec un véhicule communal.
- Le service de télé-alarme fonctionne efficacement et qui est vérifié chaque mois par notre équipe du CCAS - L'équipe "des visites" comme Sylviane Plat l’appelle. Cette équipe a été mise en place au mois d'octobre dernier. Elle a répertorié un certain nombre d’habitants seuls. Chaque mardi, plusieurs groupes se déploient sur la commune et effectuent des visites de courtoisie. Elles prennent des nouvelles, boivent un café ou un thé, échangent un long moment pour se rendre compte si tout va bien. Un premier bilan a été effectué tout récemment. Je peux vous affirmer que cette mission que s'est donnée le CCAS est fondamentale. L'isolement et la solitude sont des fléaux auxquels nous nous sommes attaqués. Notre modèle de société a perdu ses valeurs familiales. L'isolement est encore plus présent dans les milieux ruraux et plus particulièrement auprès des agriculteurs et chez les femmes. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 1/4 de la population française associe le grand-âge à l'isolement, et seulement 6% des français accepteraient de prendre en charge un proche âgé à son domicile. Il est donc indispensable que nous œuvrions pour vaincre cet isolement et je peux vous assurer que nous avons du pain sur la planche. S'il y a des bénévoles intéressées par cette action parmi vous, vous êtes les bienvenus dans l'équipe.
Je sais que vous êtes attentifs et attachés à tout ce qui se fait pour améliorer, défendre et construire notre quotidien dans cette commune que nous partageons.
Puisque vous lisez tous les journaux et regardez la télévision, vous n'êtes pas sans savoir la dotation globale de fonctionnement de l’Etat a été réduite de manière drastique. Ces difficultés retombent en cascade sur les régions et les départements. Puis sur nous les collectivités locales de proximité, donc sur nous-mêmes en tant que citoyen. Il nous appartient à nous, votre municipalité, d'en limiter les effets sur vous, car au bout du compte ce sont toujours les mêmes, vous l'avez bien compris, qui doivent payer. C'est la raison pour laquelle nous veillerons à ne pas alourdir votre budget. Je m'y engage.
Votre municipalité travaille chaque jour pour vous rendre la vie plus facile, améliorer votre quotidien mais aussi et surtout pour défendre vos intérêts. Vous avez la chance de vivre sur un village agréable. A nous, votre municipalité, de faire en sorte de préserver cette qualité de vie pour continuer de Bien Vivre à Luzinay. Il me reste maintenant à vous souhaiter un excellent appétit, un bon après-midi de partage et d'amitié.
Je vous souhaite une très bonne journée.
Christophe Charles

DISCOURS DE SYLVIANE PLAT adjointe aux affaires sociales

Bonjour à toutes et à tous
Merci d’être parmi nous aujourd’hui pour ce moment convivial.
Tout d’abord, permettez-moi de vous présenter tous mes vœux de bonheur, de joie et de santé pour cette nouvelle année. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Sylviane Plat, je suis adjointe aux affaires sociales, au logement et aux personnes âgées. J’ai succédé à Anne Calfaud depuis septembre dernier.
Mon discours va être bref, je vais laisser le soin à Christophe Charles, notre maire et Président du CCAS, de faire le tour des actions qui ont été lancées au CCAS depuis mon arrivée.
En ce qui me concerne, je tiens tout particulièrement à remercier les élus et les bénévoles du CCAS. A commencer par l’équipe de la commission permanente et l’équipe des visites. Je ne les remercierai jamais assez pour tout le travail qu’ils accomplissent. Ces élus et ces bénévoles qui m’accompagnent depuis septembre, le font de la manière la plus impliquée qu’il soit. Nous avons là des personnes pour qui les mots « générosité » « don de soi » « partage » font réellement partie du vocabulaire. J’ai de la chance et je pèse mes mots aujourd’hui. Je voudrais donc leur rendre un hommage particulier aujourd’hui.
Depuis septembre, nous nous réunissons chaque mardi pour mettre en place les actions du CCAS. Nous avions du retard à rattraper et je crois maintenant que le CCAS est totalement sur les rails. Notre équipe est soudée et très motivée. Elle s’est totalement investie pour la préparation de cette journée d’aujourd’hui par exemple. A ce propos, je voudrais remercier les enfants inscrits aux activités périscolaires qui ont également contribué à la décoration de la salle.
Je vais vous présenter l’équipe au grand complet. Je vais d’abord appeler les membres de la commission permanente « mon équipe rapprochée » :

- Gérard Locatelli, conseiller municipal et invité permanent
- Michelle Truscello-Viollet, conseillère municipale
- Josiane Locatelli, bénévole
- Josette Chaudier, bénévole
- Jean-Marie Demangeat, bénévole (et photographe)
Gérard Bertini et Richard Hacquart, tous deux conseillers municipaux n’ont pas pu être des nôtres aujourd’ui. Je tiens tout de même à les saluer.

L’équipe des visites comme je l’appelle :
- Dominique Guillot, bénévole
- Eliane Zeppa, bénévole
- Evelyne Dehaene, bénévole (absente)
- Irène Chapat, bénévole

Et le reste du Conseil d’administration :

- Angèle Croso Merlette, bénévole
- Sylvie Meillon, bénévole
Nadine Kieffer et Anne Pellegri sont excusées.
Merci encore pour votre investissement et pour tout ce que vous faites.
Je laisse la parole à Christophe Charles.
Bon appétit et je vous souhaite un agréable moment en notre compagnie


Connexion
Nous contacter
Mentions Légales
Réalisation : Atome Communication
|
|
|