04 74 57 98 41

Patrimoine bâti






La Chapelle d’Illins
La chapelle est répertoriée comme ancienne paroisse de St Jean Baptiste d'Illins. Les premières mentions datent du IXème, en 889. Historiquement, elle fait partie d'un ensemble comprenant le château, la ferme, la chapelle et son cimetière à Illins, une maison forte à Mons.

Le cimetière
La forme anthropomorphe et la présence de dalles verticales pourraient évoquer la fin du haut Moyen-âge.

La chapelle
La nef de plan rectangulaire appartiendrait au XIème le chevet date des XIIème et XIVème par la céramique et du XIIIème par les figurines, silhouettes découvertes sous le crépi.
Au cours des siècles plusieurs aménagements visibles se sont succédé.

En 2002, la commune et l'association "La Chapelle d'Illins" s'engagent à étudier, sauvegarder et valoriser ce patrimoine.



Les premiers sondages révèlent :
- Des peintures murales du XIIIème représentant St Jean Baptiste mais aussi St Etienne fréquemment associé au précédent.
- Une lictre funéraire sur le pourtour de la chapelle mise en place à la disparition d'un seigneur important.
La chapelle peut être visitée lors des journées du Patrimoine, en septembre. Elle est désormais inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.



En 2008, la Municipalité décide de faire découvrir puis protéger des œuvres des XIII et XVIII siècles à l’Est en fond de nef. Dans le même temps l’association de la Chapelle fait mettre en place de nouveaux vitraux, achète des chaises et un podium afin de nous offrir de merveilleux petits concerts.

En 2012, la Mairie, l’association et quelques bénévoles, s’unissent pour encadrer un chantier de Jeunes adultes internationaux gérés par l’association Jeunesse et Reconstruction JR26 pour réhabiliter les murs d’enceinte de la chapelle, monter la structure métallique pour festivités dans le futur jardin à coté du cimetière.




Connexion
Nous contacter
Mentions Légales
Réalisation : Atome Communication
|
|
|