04 74 57 98 41

Le mot du Maire






En cette année 2016, nous sommes très fiers et émus que notre village soit désormais « village des Justes » comme les 90 autres répertoriés en France.
C’est en cela que le dimanche 3 avril 2016 restera un moment très fort pour Luzinay. Une cérémonie particulièrement émouvante au cours de laquelle les familles de Gabriel Boulud, Anne-Marie et Jean Joseph Raclet ont reçu la médaille des Justes parmi les Nations. Leurs noms figurent au mémorial de Yad Vashem mais aussi au Panthéon parmi les grands de la Nation à Paris. .
En effet, en 1940, des millions de personnes étaient tributaires de deux choix : celui d’accepter la domination du IIIe Reich et la soumission à Vichy, ou celui de combattre et résister. Face à l’horreur et à la brutalité, aux réalités du régime nazi, à la déportation et à l’extermination, des habitants valeureux ont résisté et se sont mobilisés. Dans un pays où la collaboration était érigée en politique d’État, Anne-Marie RACLET, Jean Joseph RACLET et Gabriel BOULUD, ont fait des gestes simples, qui pour eux relevaient de l’évidence, mais qui néanmoins leur ont fait courir les plus grands dangers. Grâce à leur intervention, Jean et Nadine Dreyfuss ont eu la vie sauve. .
Les actions courageuses de ces Justes menées par ces anonymes démontrent.
qu’il y a eu des gens qui ont su résister et tendre la main à ceux qui étaient persécutés. Par leurs actes, ils n’ont pas seulement sauvé des innocents ; ils ont sauvé la dignité humaine et l’honneur de la France. .
Revenons aux affaires municipales et à nos actions. En avril, nous avons voté le budget primitif 2016 de 2,5 millions d’euros dont 1 million en investissements. Nous sommes à nouveau de bons élèves, car le compte administratif 2015 laisse apparaître une baisse de 2,65 % sur les charges à caractère général, de 1,60 % sur les charges de gestion courante et de 3,50 % sur les charges de personnel. Sur le fronton de la mairie, vous avez pu apercevoir la banderole marquant notre opposition à la baisse des dotations de l’État. Rappelons que cette dotation n’est pas un cadeau de l’État, mais un remboursement, une compensation accordée en retour d’une exonération ou d’un transfert de charges. .
Ces dernières années, l’Etat s’est totalement désengagé de certaines de ses prérogatives : sécurité (vidéoprotection) ou éducation (les NAP). Cette année, les transferts de charges ont été lourds pour notre commune. .
Malgré cela, nous nous sommes engagés à ne pas augmenter la fiscalité directe locale. C’est pourquoi les taux communaux des impôts locaux resteront stables. Quant à la partie investissements, il s’agit avant tout d’entretenir le patrimoine public et de l’adapter aux nouvelles normes, (Adap, performances énergétiques…). Pour 2016 les investissements se portent aussi sur le réaménagement partiel de la place et la vidéo protection. Un budget sérieux et bien géré.
Par ailleurs, nous sommes heureux d’accueillir cette année le Comice Agricole, après 51 ans d’absence. Moment festif et mise en valeur de tout le territoire du Pays Viennois, ce sera la plus grande fête du village jamais organisée ces 40 dernières années.
C’est une mise en avant du secteur agricole, de nos racines, celles de nos parents et aïeux. Cette manifestation va mettre à l’honneur tout cet héritage. Déjà, la soirée cabaret avec l’élection de la reine du Comice a remporté un franc succès avec des centaines de participants. Aussi, je vous donne rendez-vous, les 2, 3 et 4 septembre 2016.
En attendant, je vous souhaite un très bon été à Luzinay.


Christophe CHARLES
Maire de Luzinay
Conseiller Communautaire



Connexion
Nous contacter
Mentions Légales
Réalisation : Atome Communication
|
|
|