04 74 57 98 41

Inauguration



Discours du Maire le 7 octobre 2017 :

Bonjour à tous,

Madame Caroline ABADIE, notre nouvelle Députée, Monsieur Guy Mathiolon Président du Groupe SERFIM, Monsieur le Sénateur Michel SAVIN, Mesdames et Messieurs les Maires, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux, Mesdames Messieurs les Représentants d’entreprises, Mesdames Messieurs les Présidents d'association, Mesdames Messieurs les commerçants, Mes Chers Concitoyens,
C'est pour moi un réel plaisir de vous recevoir ici ce samedi matin d'octobre, pour inaugurer les travaux de réhabilitation de place de la Mairie et la mise en place de la vidéo protection sur notre village. Cette place d'un village Dauphinois, où nous nous trouvons est d'ailleurs tout à fait adaptée pour vous accueillir, puisque cela renouvelle la tradition du Moyen-Age qui était que les échevins reçoivent ici les personnages importants.

Ce lieu est également emblématique pour la municipalité puisque la Maison Forte du 16ème, construite par la famille Musino est depuis 1983 la Mairie.
A côté vous avez également un magnifique bâtiment très important en taille qui accueille aujourd'hui la bibliothèque municipale et la Poste.
Auparavant c'était la Mairie et l'école communale.

Sur cette place vous avez deux cafés restaurants et l’ancien hôtel du Nord aujourd’hui habitée par notre Conseillère municipale Michelle Truscello Viollet, qui est très attachée au patrimoine. Au Nord Est de la Place, l'allée piétonne mène aux commerces du Centre bourg. Autour de la place, de belles maisons anciennes datent des siècles passés avec leurs très belles façades colorées. Je tiens à remercier leurs habitants qui ont bien voulu depuis 2014 refaire leurs façades, suite à nos recommandations. Ils contribuent aussi à l'embellissement du cadre de vie de la principale place du village de notre commune que nous renommons officiellement aujourd'hui place de la Mairie, c'est comme cela que la plupart des habitants la nomment.

Depuis l'ancienne équipe municipale, la place ne permettait plus d'accueillir les véhicules. D’une esplanade, interdite au stationnement, avec des espaces verts composés uniquement de graminées, nous avons opté pour une revitalisation complète de cet espace qui doit être la vitrine de notre village.

Le projet de réaménagement de la place a privilégié l'espace du piéton sans exclure totalement la voiture qui reste un élément important au niveau de la vie quotidienne des commerces. La circulation automobile à l’intérieur du centre bourg est essentielle d'autant plus que nous avons de nombreux hameaux éloignés.

L’équipe municipale majoritaire en place depuis 2014, dont je suis le porte-parole en qualité de Maire, avait pour dénomination « Bien vivre à Luzinay».
Alors une fois élu, il a fallu passer à l’action, et lorsque l’on dit Bien Vivre, l’embellissement et le fleurissement sont des composantes de la réussite.
Certes, elles ne sont pas les seules, mais elles sont primordiales. Et le projet le plus important actuellement réalisé dans cette optique a été l’embellissement de la place de la mairie.
-Le stationnement a été organisé de façon fonctionnelle afin de favoriser l’accès proche aux commerces;
-L’espace vert a été complètement repensé, où se mélangent harmonieusement massifs floraux aux couleurs gaies, pelouses et arbustes;
-Un espace de détente ombragé a été créé, avec des bancs;
-Un espace en revêtement stabilisé a été maintenu pour permettre l’installation du marché hebdomadaire, et le déroulement d’activités associatives (fête de la musique, 14 juillet, 8 décembre, concours de pétanque...);
-Un banc ondulant de 10 mètres de long inspiré du banc de Gaudi d’une longueur de 110 mètres, installé dans le parc Güell de Barcelone, pour l’anecdote : c’est lors d’un voyage en Espagne que j’ai eu cette idée et je l’ai soufflée à l’architecte et à mon 1er adjoint,
-Et pour couronner le tout, une fontaine fleurie fait entendre le doux clapotis de l’eau, source de vie;
-Sans oublier bien sûr la mise aux normes « accessibilité aux personnes à mobilité réduite ».
La place peut désormais servir de lieu pour une manifestation culturelle ou une organisation festive sans pénaliser le fonctionnement du reste du village. Le projet permet de dégager un espace de convivialité pour les promeneurs et d'améliorer la qualité de vie des habitants. La municipalité remercie également le maître d'œuvre, l'Atelier MODULART, en la personne de Madame Pauline Quay, les sociétés Genevray, Deal hydraulique et SP2S.
Je tiens à remercier mon 1er Adjoint André CHAPAT, qui a suivi ce chantier avec les élus de sa commission qui sont également vivement remerciés. Au final, le résultat qui a représenté un coût de 138 000 € TTC est plaisant et correspond en grande partie aux objectifs initiaux. Il faut désormais laisser le temps à la végétation et aux fleurs.
Un réaménagement réussi qui pourrait intéresser l’office du tourisme de Vienne et du Pays viennois qui pourrait créer des visites autour de notre place typique de village, avec la Chapelle d’Illins qui est inscrite au titre des monuments historiques.

J'espère personnellement que ce projet a amélioré le cadre de vie de mes concitoyens, et qu'il a accentué l'attractivité de notre petite cité en réhabilitant son patrimoine architectural. Je souhaite que cette inauguration soit l'une des nombreuses manifestations qui pourront désormais être accueillies ici dans d'excellentes conditions.

En même temps, la seconde réalisation que nous avons menée à bien par des investissements financiers importants, c'est la vidéo protection et je tiens à remercier le Président du Groupe Serfim d'être présent ce matin avec nous.

16 caméras vont désormais surveiller le village de Luzinay
Il y a eu la mise en place de l'opération les Habitants Vigilants avec les Conseils d'habitants, ces deux dernières années, qui va être poursuivi sur d'autres secteurs, dans le cadre d'un large déploiement.
Mais pour faire baisser encore davantage la délinquance dans notre village, nous avons décidé d'avoir recours à la vidéo protection.
Ainsi, 16 caméras viennent d'être mises en service sur 10 points précis, entrées de village et points sensibles ainsi que dans deux autres quartiers à Illins et au Plan.
Une décision plutôt rare pour une commune de notre taille (2 300 habitants).
Nous sommes partis d'un constat simple. Nous trouvions anormal qu'il y ait autant de cambriolages dans notre village. Après l'opération habitants vigilants où les habitants sont sollicités pour signaler tout mouvement suspect, la vidéo protection vient comme un complément lutter contre l'insécurité.
Nous adoptons ainsi une forme de tolérance zéro.
En à peine un mois de test, le nouvel outil a déjà permis à la gendarmerie de venir visionner les caméras. Cet outil ne s'utilise que dans un cadre bien précis.
Quelque 136 000 € TTC ont été déboursés pour cette installation de vidéo protection.

Beaucoup ont noté une hausse des cambriolages ces dernières années.
Alors des caméras pour dissuader les voleurs, les habitants de Luzinay sont plutôt preneurs. « J'ai été cambriolé l'an dernier », ma racontait un habitant. « Ici c'est tranquille à Luzinay, mais en apparence. Alors des caméras, ça sera utile. Ça va certainement dissuader les délinquants. Ils iront ailleurs » me disait encore cet habitant.

Le nombre d'appareils achetés reste correct, ce n’est pas démesuré. Cette bonne idée est utile et n'impacte pas le budget de la commune, à part une année sur l'investissement. Alors qu'embaucher un policier municipal serait une contrainte financière chaque année sur le budget de fonctionnement.

Je tiens à remercier mon Adjoint à la sécurité Dominique DEHAENE, qui a suivi ce dossier complexe avec Gérard BERTINI, conseiller municipal, en coordination avec les gendarmes référents.
D’autres projets vont voir le jour dans notre commune, avec pour finalité améliorer encore et toujours la vie de notre village. Autant de défis à relever. Œuvrer pour le long terme, c’est préparer le futur de notre beau village.
Je vais d'ailleurs laisser la parole à Madame la députée, Monsieur le sénateur, et à Monsieur le Président du Groupe Serfim.
Ensuite de quoi je vous inviterai à prendre le verre de l'amitié.
Merci de votre attention.

Christophe CHARLES
Maire de LUZINAY

Connexion
Nous contacter
Mentions Légales
Réalisation : Atome Communication
|
|
|