04 74 57 98 41

ETAT D'URGENCE SUR LES RUISSEAUX






ETAT D'URGENCE SUR LES RUISSEAUX DE LA COMMUNE DE LUZINAY

Suite aux trombes d'eau du 13 octobre dernier qui ont provoqué des inondations et des coulées de boue, c'était encore le colère pour les riverains des ruisseaux du Joux, du Maras et de Mons.
Une fois de plus, ils ont été sinistrés cette nuit là. Une famille avec deux enfants a été contrainte d'abandonner sa maison.
L'école primaire également très touchée a été fermée toute la journée du lundi.
La salle des Arcades, les vestiaires et le terrain de rugby ont été inondés par de la boue.
De nombreuses routes et chemins communaux ont été envahis par des trombes d'eau et des flots de boue.
Beaucoup d'habitants ont eu leur garage et leur sous sol inondés. Face à de tels dégâts, il y avait urgence.
A la demande de la municipalité une réunion s'est tenue le mardi 14 octobre en matinée.
Des élus de la commune, le Président du syndicat des rivières des 4 vallées, la technicienne chargée du suivi des cours d'eau, ainsi qu'un représentant de la DDT ont bien mesuré l'ampleur des dégâts et décidé d'entreprendre dès l'après-midi des travaux d'urgence sur les 3 ruisseaux. Une entreprise de St Just Chaleyssin a réalisé avec satisfaction ces travaux indispensables.

Mais une question se pose :
Pourquoi attendre une catastrophe prévisible pour lancer ces travaux d'urgence qui auraient du être réalisés dès les inondations du 3 mai 2013 ? s'interrogent le Maire et son Premier adjoint.
Certes, il y a des événements météorologiques exceptionnels ; mais ils pourraient être atténués par un entretien régulier et efficace des cours d'eaux, en concertation avec les riverains et les anciens qui connaissent parfaitement les lieux.

A vouloir appliquer une réglementation souvent inadaptée on en arrive là à des conséquences impensables !
Certes, il est bon de penser à la biodiversité. Mais entre protéger les grenouilles et les écrevisses, et celui de protéger les maisons d'habitations, l'école, les commerces et les équipements municipaux, le choix est clair.

Monsieur le Maire a fait un nouveau point de situation avec les services de la Préfecture ce mardi 21 octobre.
Nous aurons d'ici la fin de la semaine prochaine la décision officielle prise, pour que la commune de Luzinay soit bien reconnue en catastrophe naturelle le 13 octobre dernier, avec la fiche événements de la RTM.


Connexion
Nous contacter
Mentions Légales
Réalisation : Atome Communication
|
|
|