04 74 57 98 41

Coup de colère du Maire



La colère du Maire de Luzinay :
Il y en a marre des inondations !

En tant que Maire de Luzinay et avec mes élus, je lance un appel à toutes les autorités, Monsieur le Ministre d’Etat de l’intérieur chargé de la sécurité civile, Monsieur le Préfet de l’Isère, Monsieur le Sous-Préfet de Vienne, Monsieur le Président du Conseil départemental, Monsieur le Président du Syndicat Rivière des 4 vallées, il est temps aujourd’hui de passer à l’action rapidement sur notre commune de Luzinay.
Nous ne pouvons plus attendre 2019. Il a fallu une dizaine d’années pour réaliser des études et faire ce diagnostic des travaux à réaliser sur nos 3 ruisseaux. Le plan d’actions a été validé l’année dernière.
Pour qu’il soit mis en œuvre, il nous a été dit qu’il fallait attendre encore les subventions de l’agence de l’eau. En effet, les travaux sont programmés pour un montant de plus de 1 million d’€uros, à partir de 2019.
Mais aujourd’hui, on ne peut plus attendre 2019. Nous avons connu les inondations de mai 2013, d’octobre 2014. Et la semaine dernière encore, le soir du jeudi 7 juin 2018, nous avons subi à nouveau des torrents de boue. Luzinay demande encore une fois reconnaissance en catastrophe naturelle.
La cour de l’école, la garderie, une salle de classe ont été inondées. Dès 7h30, le vendredi matin, les employés municipaux ont commencé à effectuer le nettoyage, aidés ensuite par les pompiers qui ont aspiré l’eau au niveau de la cour de l’école. Nous avons également eu la salle municipale inondée. Et une fois encore le terrain de rugby qui a connu des dégâts similaires provoqués par les inondations d’octobre 2014. A signaler pour les particuliers, des inondations de garages. Au Marais, dans le hameau des Moilles, des habitants ont dû se réfugier sur le toit de leur habitation en attendant être secourus par les pompiers en barque.
Quant au ruisseau du Joux, c’est au niveau du pont de la rue des Allobroges, en face du gymnase, qu’il a provoqué des dégâts, entraînant la fermeture de cette portion de route, dès le soir des orages.
Le lendemain, les services de Vienne Condrieu Agglomération sont venus nettoyer les chaussées de cette rue mais ils sont également intervenus sur d’autres rues de la commune. Coté du Maras le ruisseau n’est pas sorti de son lit, fort heureusement. L’eau est arrivée à la hauteur basse du pont. Il était temps que la pluie se soit calmée car le risque d’inondation des habitations était bien réel. Au niveau du 407 route du petit Mongey, des torrents de boue venant des champs agricoles en amont ont provoqué une inondation de la route du petit Mongey pendant 1h30.
Voilà les faits, je lance un appel aux autorités, afin qu’une décision rapide soit prise, afin que les travaux démarrent cet été. Les évènements climatiques vont en s’aggravant, nous le savons tous !
Nous prenons nos responsabilités à la Mairie de Luzinay, pour réaliser les travaux d’urgence, afin que les évacuations fonctionnent à nouveau, et que l’eau puisse s’écouler. Oui mais en attendant, nous sommes tributaires d’une réponse claire et précise de nos autorités. Nous ne voulons plus de réponses ou d’explications dans la Presse, mais des actes, oui des actes ! Il en va de votre responsabilité.
Car quand il y a un problème d’inondation, c’est le Maire que l’on interpelle en premier. Les habitants ne comprennent pas cette lenteur administrative qui nous empêche d’agir. A notre niveau, nous voudrions avancer immédiatement sur cette question, mais la machine administrative est tellement lourde, ce mille-feuille technocratique est tellement indigeste, que cela traîne en longueur. C’est exaspérant ! C’est désolant ! C’est incompréhensible ! Je demande par ailleurs, aux propriétaires riverains des ruisseaux d’être vigilants et proactifs dans le nettoyage des berges dont ils sont responsables. Je demande aussi aux agriculteurs de continuer à favoriser des zones enherbées autour de leurs parcelles cultivées. Je tiens enfin à remercier les bénévoles pour le nettoyage du terrain de rugby le samedi 16 juin. L’action de tous est indispensable. Nous sommes tous coresponsables.

Comptant bien sur vous tous,
Christophe CHARLES
Maire de Luzinay



Connexion
Nous contacter
Mentions Légales
Réalisation : Atome Communication
|
|
|