04 74 57 98 41

Commémoration du 8 Mai 1945 à Luzinay






Jeudi 8 mai 2014, Monsieur le Maire a prononcé son discours :

Mesdames et Messieurs les conseillers de Luzinay, Mes Chers concitoyens.

J'ai l'honneur de présider ma toute première cérémonie au monument aux morts, en qualité de premier magistrat de notre village, de votre village, LUZINAY.
Je suis heureux de pouvoir célébrer cet anniversaire de la Libération de la seconde guerre mondiale.

Sachez que je suis très attaché au devoir de mémoire. Comme vous, j'aime la France, j'aime mon pays avec tous ses villages, dont le nôtre qui a bien entendu toute notre affection.

Quelques repères historiques sont nécessaires pour mieux comprendre ce qui s'est alors passé en France, c'est notre histoire de France, notre héritage à tous :

• Le 17 juin 1940 à midi, c'est la France de la capitulation qui s'exprime sur les ondes de la radio nationale par la voix du maréchal Pétain.

• Le lendemain, le général de Gaulle à la BBC annonce que la France poursuit le combat, c'est l'appel du 18 juin. Il sera la voix d'une France libre, d'une France qui se bat, d'une France qui résiste. Ce sont les valeurs du courage, du patriotisme, de la liberté, des valeurs chères à tous les anciens combattants qui perpétuent ce devoir de mémoire pour toutes les générations. Je tiens à remercier les anciens combattants, pour être toujours présents dans ces commémorations. Vous êtes le souvenir français.

• L'Angleterre de Churchill reconnaît le général de Gaulle comme le chef de la France libre, dont la croix de Lorraine devient le symbole.

• La poignée de main entre Pétain et Hitler le 24 octobre 1940 signera le début d'une collaboration honteuse, une collaboration que l'on verra un peu partout en France, même dans nos villages.

• Quatre longues années d'occupation par les nazis, de délations, de tortures, de déportations des juifs dans les camps d'extermination. N'oublions pas ce qui s'est passé ! Notre démocratie doit toujours se souvenir de cette page d'histoire.

• Le 22 octobre 1941, c'est en chantant la Marseillaise, que 27 jeunes tombent sous les balles allemandes à Nantes. Le 21 juin 1943, à Caluire, le résistant lyonnais Jean Moulin est arrêté et torturé au Fort Montluc.

• 6 juin 1944, c'est le débarquement en Normandie des forces alliées avec le célèbre jour le plus long. C'est la bataille de la France libre. De Gaulle veut que Paris soit libéré par les soldats français. Le 25 août 1944, il prononce son célèbre discours : « Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré !

• La guerre est presque terminée. L'Allemagne va capituler. Le général impose que la France soit présente à Berlin dans le camp de la victoire au moment de la signature de l'armistice le 8 mai 1945, aux côtés des forces alliées.

Aujourd'hui le couple franco-allemand est bel et bien le symbole de l'Europe de la Paix qui nous permet à nous tous citoyens de ne plus avoir eu de nouveaux conflits depuis 1945. Le 9 mai est depuis la journée de l'Europe, tout un symbole au lendemain de notre 8 mai. Je vous remercie chers Luzinaysards pour votre présence ce matin et nous allons poursuivre ensemble cette commémoration, dans le souvenir.


Christophe CHARLES
Maire



Connexion
Nous contacter
Mentions Légales
Réalisation : Atome Communication
|
|
|