04 74 57 98 41

Cérémonie nouveaux habitants du 23 février 2018



Discours du Maire :

Comme chaque année, j’ai le plaisir avec la municipalité de recevoir tous les nouveaux habitants de notre commune, dans notre salle du Conseil Municipal qui est d’ailleurs aussi la salle des mariages.
C’est à votre tour d’être accueillis et nous vous remercions d’avoir répondu à notre invitation.
Vous êtes nombreux cette année, à vous être installés sur Luzinay.
Cela montre tout le dynamisme de notre cité. Par votre présence ce soir, vous témoignez ainsi de votre intérêt pour votre nouvelle commune. Soyez donc les bienvenus !
Vous avez fait le bon choix en venant dans notre village paisible ou il y fait bon vivre.
Luzinay fait partie DE VIENNE CONDRIEU AGGLOMERATION qui compte 30 communes sur le territoire.
Savez-vous que Luzinay est un très vieux village implanté dans la vallée de la Sévenne dont on retrouve la trace au Moyen-Age ?
D’abord appelé « Illins, Mons et Luzinay », ce village était composé de trois paroisses avant la Révolution.
Le toponyme est tiré du nom d’un grand propriétaire gallo-romain, Lucenus, qui a donné Luceniacum d’où dérivent aussi bien le nom de Luzinay que de Luzenac, petit village de l’Ariège.
Une autre version nous donne Lusiniacum qui veut dire rossignol, ce qui a donné son nom à une rue du centre village. C’est dans les années 1833/1834 que le nom de Luzinay, seul, fut adopté officiellement pour désigner la commune.
Le village de Luzinay est situé à l’extrémité nord-est du territoire de la Communauté d’Agglomération.
Il offre aujourd’hui un nouveau visage avec un village recentré, unifié autour de sa place. Celle-ci a été réaménagée et met en valeur sa fontaine et le magnifique banc de près de 10 mètres de long qu’elle accueille. Pour la petite histoire, ce banc s’est inspiré du banc ondulant de Gaudi d’une longueur de 110 mètres, installé dans le parc Güell de Barcelone.

Luzinay est un village qui souhaite allier convivialité, ruralité, attractivité et qualité de vie.
Nous avons en effet, à Luzinay encore les attraits de la campagne et notre équipe municipale souhaite préserver la ruralité.
Nous souhaitons ainsi conserver son caractère agréable et cette qualité de vie qui caractérise bien notre commune.
Il est aussi important, pour nous, que vous puissiez en devenir pleinement des citoyens actifs, que ce soit au travers des conseils d’habitants ou de la vie associative, afin de participer à la vie locale et faire rayonner Luzinay.
Avant de laisser mes élus se présenter et poursuivre cette sympathique rencontre, j’ai encore un message à vous adresser.
Vous avez 2 canaux d’informations importants : Notre bulletin municipal Luzinay mag et notre site internet.
Participez bien à toutes les manifestations, au cours de l’année 2018, le festival de l’humour en mars, le vide grenier le dernier dimanche d’avril, la fête de la musique, le 14 juillet, le forum des associations début septembre. Vous aurez aussi les cérémonies du 8 mai et du 11 novembre, le 8 décembre sur la place, les vœux du Maire le 2ème vendredi de janvier 2019.
Luzinay dispose de commerces de proximité de qualité. Il est important de pouvoir y faire ses courses, afin de bien les conserver. C’est aussi notre qualité de vie à tous, dans notre village.
La Mairie de Luzinay vous accueille, c’est notre maison commune.

Bienvenue encore.
MERCI D’ETRE LA et d’ETRE DE NOUVEAUX LUZINAYSARDS.



Connexion
Nous contacter
Mentions Légales
Réalisation : Atome Communication
|
|
|