04 74 57 98 41

Carte National d’Identité Sécurisé



A compter du 21 mars 2017, pour toute demande de Carte Nationale d'Identité, merci de vous adresser à la Mairie de Vienne.
Les Cartes Nationales d’Identité Sécurisées (CNIS) délivrées à partir du 1er janvier 2014 ont une durée de validité de 15 ans (au lieu de 10).
Les CNIS délivrées à des personnes majeures (à la date de délivrance) entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont une durée de validité étendue tacitement de cinq ans. Exemple
-Vous êtes titulaire d’une CNIS valide jusqu’au 27 février 2014.
-Vous étiez majeur(e) à la date de délivrance (c’est-à-dire le 28 février 2004).
vous n’avez pas besoin de renouveler votre CNIS. La validité de celle-ci est automatiquement prolongée de cinq ans, soit jusqu’au 27 février 2019.
Attention :
Si vous étiez mineur(e) le jour de la délivrance, vous devrez en revanche demander le renouvellement de votre CNIS.
A compter du 1er janvier 2014, vous ne pourrez donc demander le renouvellement de votre carte d’identité que dans les cas suivants :

* perte ou vol (carte payante)
* modification : changement d’adresse ou d’état civil (après mariage par exemple pour ajouter le nom d’épouse)
* carte d’identité délivrée pendant votre minorité.
* renouvellement d’une CNIS délivrée avant le 1er janvier 2004.
Liste des pièces à fournir adulte et enfant

Pour toutes demandes, fournir :
-Deux photos d’identité récentes de face tête nue (type passeport) en couleur
-Justificatif de domicile y compris facture de portable de moins de 3 mois au nom du demandeur
-Ancienne CNIS à rendre : sauf si vol ou perte

Pour une carte d’identité perdue ou volée, fournir en plus des pièces demandées ci-dessus :
-25 € de timbres fiscaux et refaire une demande comme pour une première carte d’identité
-un acte intégral de naissance avec filiation complète à demander à la mairie du lieu de naissance (ne pas oublier les 25€) et remplir le document de perte en mairie (le vol à la gendarmerie).

Adulte : Si 1ère demande/ou renouvellement de carte sécurisée périmée de plus de 2 années : un acte intégral de naissance avec filiation complète de moins de 3 mois à demander à la mairie du lieu de naissance.
Si Renouvellement : CNIS périmée depuis moins de 2 ans: LA CARTE SECURISEE suffit.

Enfant : 1ère demande de CNIS/ ou renouvellement CNIS: Un acte intégral de naissance avec filiation complète à demander à la mairie du lieu de naissance de l’enfant plus CNIS du parent.

Cas particuliers:

>Pour les enfants dont les parents sont séparés ou divorcés : la copie de la décision de justice statuant sur l’autorité parentale ou l’ordonnance de séparation mentionnant les conditions de l’autorité parentale ;

>pour les concubins : justifier la garde parentale de l’enfant par un document administratif du tribunal Ou une autorisation de l’autre parent avec légalisation de la signature par la mairie de son domicile.

>Une autre personne que la mère ou le père exerce l’autorité parentale (tuteur, tutrice) : la copie de la décision de justice attestant sa qualité de tuteur ou tutrice

>En cas de changement de situation familiale, de nom prénom ou adresse : acte de mariage, de décès du conjoint, copie du jugement autorisant l’usage du nom de l’ex-conjoint, ou autorisation de celui-ci avec signature authentifiée, copie relatif au changement de prénom.

>Si hébergement chez des parents ou une tiers personne : Une attestation d’hébergement accompagnée d’une pièce justificatif de domicile du parent ou de l’hébergeant avec la pièce d’identité de l’hébergeant ou du parent demandeur.

>Pour un adulte qui souhaite conserver le nom de son ex conjoint, une copie de jugement de divorce autorisant l’usage du nom de l’ex conjoint

>Si le demandeur est né à l’étranger, ou de parents étrangers, ou de parents français nés à étranger : Acte de naissance avec filiation complète à demander auprès du Ministère des Affaires Étrangères à Nantes (11 rue de la Maison Blanche 44941 NANTES).Et la Copie du Certificat de Nationalité Française (original vu à la mairie) ou Ampliation du décret de naturalisation.


Connexion
Nous contacter
Mentions Légales
Réalisation : Atome Communication
|
|
|